Dr Emmanuelle Desmedt


Je suis coach d'équipe bilingue anglais-français spécialisée dans le secteur associatif et public, les hôpitaux, les écoles, Hautes écoles et Universités, et les entreprises en économie sociale. J’accompagne les membres d’une équipe à se sentir mieux au travail afin d’utiliser leurs ressources au service de la mission de leur organisation.

 

J'ai habité Londres, Lancaster, Lisbonne et York. Je suis Docteur en gestion et j'ai un master en méthodes de recherche en sociologie contemporaine.

 

Je découvre le coaching à l'Université de Namur en 2012. A l'époque, je suis engagée sur un projet pilote comme "chercheure-accompagnatrice" auprès des équipes enseignantes et de direction des écoles en FWB. C'est le coup de foudre ! Le coaching ne me quittera plus.

 

Pour nourrir ma pratique, j'étudie en détail la littérature scientifique francophone et internationale. C'est un tremplin pour vous assurer un accompagnement de qualité et à la pointe du progrès.


Coach, un métier émergent qui allie intellect, intuition, empathie et créativité

Passionnée depuis toujours par le monde du travail, j’ai un goût pour l’analyse des systèmes, la complexité qui en découle, la multitude des plans qui s’y superposent, et les relations humaines qui se tissent au sein de ces systèmes.

 

J’ai reçu ma certification de coach à l'Académie de coaching du CFIP. Je suis facilitatrice en constellations systémiques professionnelles et d’organisations. J'ai été formée à cet outil par Chantal Motto, Annouche Katzeff et Jeannine Gillessens. C'est un outil que je recommande car il permet d'aller directement au coeur d'un problème. Je suis également formée à l'intervention systémique dans les organisations, aussi au CFIP.

 

Je suis membre de la Fédération Internationale de Coaching et de l’EMCC. Je souscris au code déontologique de l’académie de coaching du CFIP ainsi que de la Fédération Internationale de Coaching.

 

J’ai travaillé à l’Université de York, l’UCLouvain, l’Université de Namur, l’ULB, l’Université Ouverte et dans le secteur associatif à Lisbonne et à Bruxelles. Je connais les secteurs Public, associatifs et le monde de l'enseignement obligatoire et supérieur sur le bouts des doigts. Mes 8 ans d'expériences chez nos voisins Britanniques sont un plus dans mon métier car elles m'apportent des lunettes d'analyse supplémentaires pour intervenir dans une situation.

Quand faire appel à moi en tant que coach d'équipe ?

  • Il y a plusieurs cas de burnout dans votre organisation. Vous souhaitez travailler cela avec votre équipe pour améliorer leur bien-être au travail, mais aussi pour économiser de l'argent sur les absences et congés maladie.
  • Les membres de vos équipes se chamaillent, ne collaborent plus ou se boudent les un-e-s les autres. Des erreurs apparaissent et la tension monte. Vous rêvez de plus de cohésion, plus de dialogue et de confiance les uns envers les autres.
  • Depuis que la fusion (et le déménagement) a eu lieu entre deux départements, les choses ne fonctionnent plus aussi bien qu'avant. Vous ressentez le besoin d'une intervention externe, totalement neutre, plein d'empathie, pour repenser ensemble le futur de votre organisation et des missions de votre équipe recomposée.
  • Vous perdez des subsides et vous n'arrivez pas à mettre en place les projets tels que vous les aviez imaginé. Vous manquez de temps, d'énergie, de ressources. C'est le désordre et vous n'aimez pas cela. Vous souhaitez retrouver en équipe le plaisir du travail bien fait et des projets bien organisés.
  • Des pressions insoutenables apparaissent sur vous et vos équipes de la part du contexte socio-économique, du conseil d'administration et des bouleversements de notre société. Vous vous sentez dépassés, démoralisés, au bord de la démission. Vous ne savez plus par où aborder le-s problème-s et vous ressentez le besoin d'une intervention extérieure de la part de quelqu'un de professionnel, non jugeant, neutre, bienveillant et empathique. Vous cherchez quelqu'un de confiance avec un bagage académique assez solide pour pouvoir contextualiser les choses et vous aider à adopter des perspectives innovantes sur ces situations. Vous rêvez que, comme par magie, votre problème se transforme soudainement en ressource pour votre organisation.
  • Votre organisation a des questions éthiques graves à traiter. Environnement, santé, sexisme, racisme, ressources humaines, finances... Vous avez raison de vous en préoccuper. Un système éthique, est un système en bonne santé.

Infos pratiques

J'ai un bureau sur Ottignies- Louvain-la-Neuve et un bureau sur Les Bons Villers. Je consulte aussi en visioconférence.

A Ottignies-Louvain-la-Neuve

Rue du Bois des Rêves 63

1341 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Aux Bons Villers

Rue Commune 36

6210 Les Bons Villers


Pour me contacter

0477 07 91 66

info@inquiry14.org

www.emmanuelledesmedt.com