Dr Emmanuelle Desmedt


Présentation

En 2005, après une licence en langues et littératures germaniques et une première expérience professionnelle dans le secteur non marchand, je m’expatrie vers le Royaume-Uni pour me spécialiser dans les sciences sociales et la gestion des ressources humaines. Au sein de l’Université de York, j'effectue un master en sociologie et méthodologies, et effectue ensuite une thèse de doctorat sur le micro-crédit et les politiques d’aides à l’entreprenariat à la York Management School. Je poursuis ensuite en tant que professeure en gestion des ressources humaines dans cette même université, pour ensuite revenir en Belgique fin 2011 et effectuer des recherches-accompagnement dans le domaine de l’enseignement au sein de l’Université de Namur.
   
Afin de compléter mon approche de l’accompagnement, j’ai ensuite entrepris une formation en coaching au sein de l’Académie de coaching du CFIP à Bruxelles. Depuis 2014, j’exerce dès lors en tant que chercheure, accompagnatrice / coach et formatrice au sein d’Inquiry .


Mes domaines de travail et thématiques

Individus :

  • la conciliation entre la vie privée / familiale et la vie professionnelle
  • le coaching de vie ou / et professionnel suite à un burnout ou un pré-burnout
  • l’accompagnement de la souffrance au travail et du harcèlement moral
  • la ré-orientation professionnelle et la recherche d’emploi ou les questions relatives au choix d’études
  • le coaching (accompagnement méthodologie) pour les étudiants réalisant leur mémoire ou TFE
  • le coaching pour les personnes envisageant de se lancer en tant qu’indépendant-es ou de démarrer une entreprise (mon approche vise tout à la fois à ouvrir les possibles tout en favorisant le sens de la réalité et la chasse à l'idéalisation de l'entreprenariat)
  • les difficultés liées à un déménagement, une fusion d’entreprises ou une restructuration
  • les enjeux et rôles, liens et loyautés au sein des entreprises familiales, y compris sur les questions de transmission d’entreprises familiales d’une génération à une autre

Organisations :

  • La prévention des risques psycho-sociaux dans les organisations, y compris les applications de la nouvelle loi (2014)  sur le bien-être au travail.
  • La gestion du changement dans les organisations (travail sur les valeurs, les cultures organisationnelles présente(s) au sein d'une même organisation, restructuration, fusion, déménagement, etc.).
  • La gestion de la diversité dans les organisations et la lutte contre les discriminations.
  • La prévention du burn-out au sein d'une entreprise ou d'une asbl, pour un individu, des équipes de travail, l'organisation tout entière.
  • Le travail sur le(s) système(s) en organisation, et un regard sur les différents symptômes de ces systèmes (harcèlement moral, absentéisme, haut taux de turn-over, burn-out...).

Je suis formée à l’intervention systémique dans les organisations et aux constellations systémiques.
Je souscris au code déontologique de l’académie de coaching du CFIP ainsi que de la Fédération Internationale de Coaching.

Infos pratiques

Bilingue Anglais / Français, je vous reçois dans la langue de votre choix à Charleroi :

Inquiry
Rue Isaac 16
6000 Charleroi

Pour me contacter

0470 92 89 80

emmanuelle.desmedt@gmail.com

Site web: http://www.emmanuelledesmedt.com